Rituels en histoire des arts

Cette année, en cycle 2, j’ai mis en place un rituel permettant en quelques minutes (entre 10 et 15 minutes par semaine, une fois le rituel en place…) de découvrir les tableaux les plus célèbres, les plus chers ou les plus connus.

Pour cette jolie recette, il faut :
– les photos des tableaux les plus célèbres en bonne qualité (environ 130 photos – moins de 15€). – un TBI pour afficher une oeuvre ou une impression A3 couleur d’une oeuvre.
– un sablier de 10 minutes.
– des élèves…

Pour commencer ce rituel, il faut des tables sans rien dessus (pas de trousse, pas de bouteille, rien…). Une table nette et propre. Je dispose alors sur la table 3 photos de tableaux célèbres.

J’affiche ensuite au tableau la photographie d’une peinture. Sans aucune information ou commentaire.

Les élèves doivent trouver 1 mot-lien entre une des photographies devant eux et le tableau affiché.

Semaine 1 : le tableau affiché est La nuit étoilée de Van Gogh.

Les mots mis en avant pour décrire ce tableau :
CLASSE 1 : Paysage triste – Ciel bleu – Traits – Couleurs (Bleu et Jaune)
CLASSE 2 : Paysage / Village – Fond – Couleurs ( Noir, Bleu et Jaune)
CLASSE 3 : Paysage – Sombre – Mouvement – Couleurs ( Jaune et Bleu)

Semaine 2 : Le cheval de cirque de Marc Chagall.

Les mots mis en avant pour décrire ce tableau :
CLASSE 1 : Couleurs / Ambiance – Danseuses – Cheval – Cirque – Cercles
CLASSE 2 : Couleurs – Danse – Cheval – Cirque – Mouvements – Beaucoup de personnages.
CLASSE 3 : Danseuse – Jaune et Bleu – Cirque – Cheval

A chaque fois, ils arrivent à trouver une photographie de peinture (notée +++) qui pour eux est la même tout en n’étant pas pareil… Et à chaque fois c’est un autre tableau du même artiste ! Ils ont la sensibilité… il leur manque la culture… YES !

Semaine 3 : La Joconde de Léonard de Vinci.

Les mots mis en avant pour décrire ce tableau :
CLASSE 1 : Portrait – Connue – Tête – Couleurs sombres – Triste – Sourire – Personnes.
CLASSE 2 : Couleurs – Fond – Ancien – 1 personne
CLASSE 3 : Ancien – Portrait – Dame – Paysage en arrière plan – Triste (validé par tous même sans photographie)

Semaine 4 : Diptyque Marilyn de Andy Warhol.

Les mots mis en avant pour décrire ce tableau :
CLASSE 1 : Choix de couleurs – couleurs vives – Jeux de lumières – Portrait – Carreaux – Beaucoup
CLASSE 2 : Portrait bizarre – Beaucoup – Quadrillage – Personnages en couleurs – Couleurs vives

Semaine 5 : L’arbre de vie de Klimt.

Les mots mis en avant pour décrire ce tableau :
CLASSE 1 : Arbre – Personnage caché – Triste – Couleurs ternes – Traits – Ronds – Spirales – Décorations

 

Et un jour… J’ai oublié les photographies… Mais les élèves ont proposé de faire le rituel sans les photographies…
L’œuvre présentée est : Femme qui pleure de Picasso.

Leurs réponses ont été très pertinentes  ! (Le hasard veut qu’une stagiaire été présente dans la classe ce jour là et elle a adoré découvrir les propositions des élèves de CP… Waouh ! )

2 réflexions sur “Rituels en histoire des arts

  1. Bonjour, j’adore ton rituel que je trouve très intéressant pour faire découvrir l’art d’une autre manière. J’aimerai beaucoup tenter avec mes élèves, aurais tu les références pour les tableaux concernant la nuit étoilée?
    PAr avance merci

    J’aime

    • Bonjour Anaïs, J’utilise une « banque » de 120 photographies de peintures (imprimées comme les photos de vacances à petit prix). Pour obtenir cette base, j’ai fait des recherches google avec comme mots clés : « most famous paintings high quality » ; « tableaux les plus célèbres » ; « tableaux les plus chers », … J’utilise ces photographies pour travailler n’importe quelle oeuvre.

      J’aime

Laisser un commentaire